Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Les quatre accords toltèques

J'avais trouvé ça bien intéressant et ça fesait un petit bout de temps que je voulais le mettre ici...

Les quatre accords toltèques

 

Don Miguel Ruiz est né au Mexique d’une mère curandera (guérisseuse) et d’un grand-père nagual (chaman). Il suit des études de médecine, devient chirurgien, mais un accident lui fait vivre une NDE (Near Death Experience ou en français EMI «Expérience de Mort Imminente»). Suite à cet accident, il décide de retrouver le savoir des chaman, et devient  nagual de la lignée des Chevaliers de l’Aigle, une lignée qui s’est vouée à transmettre l’enseignement des anciens Toltèques. Dans son livre, Les Quatre Accords totèques, il propose un code de conduite, un résumé de son enseignement en quatre comportements qui permettent de se libérer du conditionnement collectif et de la peur fu futur.

« Premier Accord. Que votre parole soit impeccable.

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez vraiment. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire autrui. La parole est un outil qui peut détruire, prenez conscience de sa puissance et maîtrisez-la. Pas de mensonge ni de calomnie.

Deuxième Accord. Ne réagissez pas de façon personnelle.

Ce que les autres disent sur vous et font contre vous n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leurs peurs, de leurs colères, de leurs fantasmes. Exemple : si quelqu’un vous insulte, c’est son problème, ce n’est pas le vôtre. Ne vous vexez pas, et ne vous remettez pas en question pour autant.

Troisième Accord. Ne faites aucune supposition.

Ne commencez pas à élaborer des hypothèses de probabilités négatives, pour finir pas y croire comme s’il s’agissait de certitudes. Exemple : si une personne est en retard, vous pensez qu’il lui est arrivé un accident. Si vous ne savez pas, renseignez-vous. Ne vous convainquez pas vous-même de vos propres peurs et de vos propres mensonges.

Quatrième Accord. Faites de votre mieux.

Il n’y a pas d’obligation de réussir, il n’existe qu’une obligation de faire au mieux.

Si vous échouez, évitez de vous juger, de vous culpabiliser de d’éprouver des regrets. Tentez, entreprenez, essayez d’utiliser des manière optimale vos capacités personnelles. Soyez indulgent avec vous-même. Acceptez de ne pas être parfait, ni toujours victorieux. »

 

Edmond Wells,

Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Tome V.

Ecrit par Glace, le Mercredi 28 Juin 2006, 22:14 dans la rubrique Murmuré à mon oreille.